Bienvenue sur le site de l'IRSA (Imagerie et Radiologie Spécialisées d'Aunis)
Title Image

Radioprotection

INFORMATIONS
Radioprotection

​La radioprotection des patients et du personnel fait l’objet d’une attention toute particulière au sein d’IRSA depuis son origine.

Principes de Radioprotection

Nous prenons soin de limiter au maximum l’irradiation liée à la pratique des examens radiographiques et des scanners en se basant sur les principes de justification des activités comportant un risque d’exposition à des rayonnements ionisants; d’optimisation des expositions à ces rayonnements au niveau le plus faible raisonnablement possible et la limitation des doses d’exposition individuelle.

Organisation de la Radioprotection

IRSA a développé une organisation et un suivi de la radioprotection placé sous le contrôle de ses PCR (Personnes compétentes en radioprotection) et sous la responsabilité du Dr Valérie Bachelier. Nous sommes assistés par des organismes habilités dans nos contrôles internes : les sociétés C2i santé et Euromedica. Par la société Mediqual pour les contrôles externes.

Formation en Radioprotection

Le personnel d’IRSA est formé à la radioprotection et suit les formations réglementaires : Radioprotection des travailleurs exposés et Radioprotection des patients suivant la fréquence réglementaire et sous le contrôle du service administratif d’IRSA.

Surveillance et contrôle de la Radioprotection

Nous effectuons, suivant la fréquence réglementaire,  le relevé des indices dosimétriques moyens pour chaque appareillage radiogène du groupe, ceux-ci sont confrontés  au  « Niveaux de Références diagnostics » de référence nationaux émis et suivis par l’IRSN.

Les salles de radiologie et de scanographie font l’objet d’une surveillance par dosimétrie passive et opérationnelle. L’installation de capteurs plans et la généralisation du système ASIR (reconstruction itérative) sur les tomographes du groupe IRSA permet de minorer les doses de rayonnement délivré.

Cette page et les informations qu’elle contient sont sous la responsabilité du responsable Radioprotection d’IRSA, le Dr Valérie Bachelier.