La radioprotection des patients et du personnel fait l’objet d’une attention toute particulière au sein d’IRSA depuis son origine.
Principes de Radioprotection
Nous prenons soin de limiter au maximum l’irradiation liée à la pratique des examens radiographiques et des scanners en nous basant sur les principes de : justification des activités comportant un risque d’exposition à des rayonnements ionisants ; d’optimisation des expositions à ces rayonnements au niveau le plus faible raisonnablement possible ; et de limitation des doses d’exposition individuelle.
Organisation de la Radioprotection
IRSA a développé une organisation et un suivi de la radioprotection placé sous le contrôle de ses PCR (Personnes compétentes en radioprotection) avec l’aide d’un radiophysicien, et sous la responsabilité du Dr Kathleen GAILLOT.
Formation en Radioprotection
Le personnel d’IRSA est formé à la radioprotection et suit les formations réglementaires : Radioprotection des travailleurs exposés et Radioprotection des patients suivant la fréquence réglementaire et sous le contrôle du service administratif d’IRSA.
Surveillance et contrôle de la Radioprotection
Notre groupe est équipé d’un système DACS (Dose Archiving and Communication System) permettant d’archiver et d’analyser les doses de rayons X délivrées au cours des différents types d’examens.
Nous effectuons, suivant la fréquence réglementaire, le relevé des indices dosimétriques moyens pour chaque appareillage radiogène du groupe, c’est-à-dire la dose moyenne de rayons X délivrée pour chaque type d’examen. Nos doses sont confrontées au « Niveaux de Références diagnostiques » nationaux émis et suivis par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, afin de les maintenir les doses les plus raisonnables possibles.
Les salles de radiologie et de scanographie font l’objet d’une surveillance par dosimétrie passive mensuelle ou trimestrielle afin de contrôler l’exposition des travailleurs et des patients.
Les travailleurs exposés sont également porteurs d’un dosimètre passif avec relevé trimestriel de la dose reçue.
L’installation de capteurs plans dans les salles de radiologie et la généralisation du système ASIR (reconstruction itérative) sur les scanners de notre groupe permettent de minorer les doses de rayonnement délivré.
Une attention particulière est également portée à la limitation de la quantité d’images réalisées, afin de limiter l’exposition des patients, tout en maintenant une qualité diagnostique adaptée.
Cette page et les informations qu’elle contient sont sous la responsabilité du responsable Radioprotection d’IRSA, le Dr Kathleen GAILLOT.